Présentation du PNT et de son fonctionnement :


Le Coordonnateur National (CN) de la lutte antituberculeuse dirige une équipe au niveau central et est responsable de l’ensemble de la marche du programme auprès du Directeur National de la Protection Sanitaire du Ministère de la Santé (MS). Il est aidé dans ses tâches par un coordonnateur adjoint.

Les fonctions du CN de la lutte antituberculeuse sont de :

Le médecin‑chef du laboratoire de référence des mycobactéries est membre de l’équipe de coordination du programme et est particulièrement chargé du contrôle de la qualité du réseau de bacilloscopie.

Nos Missions au PNT


Le but du PNT est de réduire la transmission des bacilles au sein despopulations à un niveau tel que la tuberculose cesse d’être un problème de santé au Bénin. 

Pour se faire, le PNT se fixe comme objectifs ceux des objectifs du millénaire pour le développement, à savoir pour 2015 :

  • avoir arrêté la progression de l’incidence et amorcer sa diminution ;
  • réduire de moitié la prévalence de la tuberculose et la mortalité liée à la tuberculose par rapport à 1990. A cet effet, le PNT doit : 

    1) être permanent car pour améliorer la situation il est nécessaire d’appliquer le programme pendant longtemps ;

    2) être adapté aux besoins de la population. En ce sens, l’organisation doit être pratique pour les personnes qui reçoivent les soins, tout en maintenant une haute qualité des prestations et une haute efficacité opérationnelle de la part des agents de santé.

    L’intégration du PNT aux services généraux de santé sera non seulement maintenue mais renforcée.

    Le dépistage et le traitement de la tuberculose continueront à être effectués dans les diverses formations sanitaires et les mesures de lutte à être exécutées par un personnel médical et paramédical bien formé et régulièrement supervisé.

One thought on “Bienvenue sur le site internet du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *