PRISE EN CHARGE PSYCHO-SOCIALE DES PATIENTS TUBERCULEUX

  • Entretien avec les nouveaux malades
  • Entretien avec les malades en fin de phase intensive
  • Entretien approfondi avec les malades cas sociaux
  • Visite à domicile ; enquête sociale ; appui-conseils
  • Counseling pré et post test pour le dépistage VIH
  • Création et animation de groupes de paroles
  • Création et animation de cadre de divertissement aux malades
  • Recherche des malades irréguliers
  • Entretien avec les parents de certains malades victimes de la stigmatisation
  • Organisation des séances d’IEC/CCC dans les écoles, collèges et communautés
  • Suivi nutritionnel des patients tuberculeux

Journée Mondiale de Lutte Contre la Tuberculose

Cotonou, le 24 mars 2016 – La 21ème Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose a été célébrée au Bénin le 24 mars au Centre National Hospitalier de Pneumo-phtisiologie, CNHPP Lazaret d’Akpakpa.

S.E. Monsieur Marcel Antoine Domah, Ministre de la Santé a présidé la célébration, au côté du Professeur Sévérin Y. Anagonou, Coordonnateur du Programme National contre la Tuberculose (PNT) et son adjoint, le Professeur Gabriel Ade, Dr Télesphore Houansou, Conseiller ATM chargé de la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, représentant le Représentant de l’OMS, Dr Valérie Schwoebel, Représentante de l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (UICTMR) et M. Jacques Ahleoun, Président  de l’Association des Anciens Patients Tuberculeux (ASSAP-TB) du Bénin.

Plusieurs autres cadres et techniciens, chercheurs et membres de Cabinets de différents ministères étaient présents. Lors des allocutions, d’entrée, le Professeur Sévérin Y. Anagonou, Coordonnateur du PNT a dressé une brève  situation épidémiologique de la Tuberculose au Bénin. Ainsi, 4092 cas ont dépistés en 2015, avec une augmentation de 3% par rapport à 2014. Ces dernières années, 15% de co-infectés TB/VIH (sur un taux de réalisation de 98% des tests). Il a été constaté également qu’il y a une vingtaine de cas de tuberculose multirésistante par an, avec une tendance à l’augmentation.


Tuberculose : Le Pnt renforce la lutte contre l’épidémie par les recherches

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du pilier 3 de la stratégie de l’assemblée mondiale de la santé, visant à mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici 2035.

La lutte contre la tuberculose prend une nouvelle dimension au Bénin. Le Programme national contre la tuberculose est engagé à renforcer la lutte contre l’épidémie par les recherches. Cette nouvelle mesure de l’Oms repose sur trois piliers principaux à savoir les soins et prévention intégrés, centrés sur le patient ; les politiques audacieuses et systèmes de soutien, et enfin l’intensification de la recherche et de l’innovation. Cette dernière réuni les spécialistes de la tuberculose pour deux jours d’échanges sur le thème : « La lutte contre la tuberculose au Bénin : acquis et contributions de la recherche ». Les échanges porteront sur la lutte antituberculeuse dans le monde et au Bénin, les actualités sur le diagnostic et le traitement de la tuberculose, la tuberculose dans les groupes à risque, la tuberculose extra-pulmonaire et enfin les projets de recherche sur la lutte antituberculeuse : expérience du Bénin.

Elle consiste :